Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Questions En Vrac

Aller en bas 
AuteurMessage
bab
membre occasionnel
membre occasionnel



Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 70
Date d'inscription : 06/06/2007

Questions En Vrac Empty
MessageSujet: Questions En Vrac   Questions En Vrac Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:04

[center]
Questions En Vrac Questions

Questions En Vrac Questions_chats

Les chats goûtent-ils leur nourriture ?
- Bien sûr ! Les chats possèdent des papilles gustatives très développées pour les saveurs sures, amères et salées. Aussi s’ils arrivent en courant lorsqu’on actionne l’ouvre-boîte, c’est vraiment parce qu’ils raffolent de leur nourriture ! Cela dit, ces animaux ne possèdent pas un penchant pour les sucreries, car ils semblent dépourvus de papilles percevant le goût sucré. Il faut aussi savoir que le sens de l’odorat est très important pour l’appétit d’un chat. Lorsque celui-ci est congestionné parce qu’il est malade, la perte du sens de l’odorat se traduit donc généralement par une diminution de son appétit.

Mon chat mange des oiseaux. Est-ce dangereux ?
- Dans un certain sens, oui. Car les oiseaux ont beaucoup de parasites intestinaux (vers), ce qui peut rendre votre chat malade. Ces parasites peuvent, en effet, entraîner des troubles de santé plus ou moins graves. Il est donc préférable, si votre chat va à l’extérieur, de l’empêcher de chasser les volatiles en lui mettant un collier muni d’une clochette qui fera fuir les proies potentielles.

Votre chat est constipé. Pourquoi ?
- La constipation peut avoir des causes extrêmement simples. Une litière souillée, par exemple, peut inciter un chat à retenir ses selles. Or, lorsqu’il les retient, son intestin absorbe le fluide contenu dans les selles, ce qui peut les rendre trop denses et empêcher leur évacuation. Par ailleurs, le stress, l’ingestion de poils, la déshydratation, une tumeur ou une obstruction intestinale (due, par exemple, à des os de poulet) peuvent être à l’origine de la constipation. Enfin, c’est un phénomène fréquent chez les chats âgés.

Devrais-je faire vacciner mon chat contre la leucémie féline ?
- Cette maladie est l’une des causes majeures de décès chez les chats. Il s’agit d’une affection très contagieuse qui se transmet principalement par la salive et les sécrétions nasales. Tout contact rapproché entres des chats (morsures, toilettage mutuel, partage des bols de nourriture et des bacs de litière, etc.) est susceptible de causer la transmission du virus de la leucémie féline. Donc, ceux qui vont à l’extérieur, même pour de courtes périodes, sont à risque et devraient être vaccinés. On recommande généralement de leur faire d’abord subir un test de dépistage, simple et précis, qui permet de savoir si le chat est infecté ou non. Il arrive en effet que des animaux qui semblent en bonne santé soient porteurs de l’infection.

Devrais-je laisser sortir mon chat la nuit ?
- Même si votre chat adore sortir la nuit, il est préférable de le garder à l’intérieur lorsqu’il fait noir, puisque c’est à ce moment-là que le risque de perdre votre chat est le plus élevé. Comme il y a peu de circulation automobile durant la nuit, les chats ont tendance à s’aventurer plus loin et, malheureusement, plusieurs d’entre eux ne reviennent jamais chez eux. Pour vous assurer que votre petit animal passe la nuit dans la maison, prenez l’habitude de lui offrir de la nourriture en début de soirée (ce peut être ses friandises préférées, par exemple). Ne voulant pas manquer l’heure du lunch ou des gâteries, il se présentera à la porte. Il vous suffira alors de ne pas le laisser ressortir.

Votre chat peut-il souffrir d’allergie alimentaire ?
- Oui, comme les humains, les chats sont susceptibles de développer des réactions à la nourriture. Les aliments les plus souvent en cause sont le bœuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs, le maĩs et le soja. Les chats peuvent cependant être allergiques à d’autres aliments ou encore à plus d’un à la fois. Les symptômes d’allergie alimentaire sont des démangeaisons, qui entraînent chez l’animal le grattage et le mordillement de certaines parties du corps telles que les oreilles, les pattes et l’aine. Pour déterminer la cause de l’allergie, le vétérinaire prescrit habituellement une diète d’élimination. Une fois le diagnostic posé, il suffit ensuite de supprimer l’aliment allergène en cause.

Votre chat peut-il être diabétique ?
- Oui comme les humains, les chats peuvent être atteints du diabète. Ce trouble les affecte surtout dans la deuxième moitié de leur vie. Les causes les plus répandues sont l‘obésité, l’amylose et la pancréatite. Les principaux symptômes observés sont la perte de poids, une augmentation marquée de la soif et des quantités d’urine et un accroissement de l’appétit. Le traitement du diabète félin repose essentiellement sur une injection quotidienne d’insuline et un régime alimentaire strict.

Votre chat peut-il souffrir d’hyperthyroïdie ?
- Oui, l’hyperthyroïdie se rencontre fréquemment chez les chats âgés, particulièrement chez ceux qui ont plus de 10 ans. Dans la majorité des cas cette maladie est causée par une hyperplasie (une croissance exagérée du tissu normal) de la glande thyroïde ou par une tumeur bénigne. Il en résulte alors une augmentation de la quantité d’hormone thyroïdienne normalement produite et, par conséquent, une stimulation exagérée du métabolisme. Cette accélération entraîne des symptômes tels qu’une hyperactivité suivie d’une léthargie, une grande soif, une augmentation de l’appétit couplée à une perte de poids, de la diarrhée intermittente et des changements de comportement (miaulements inhabituels, confusion, etc.). Pour poser le diagnostic, on effectue une analyse sanguine complète, incluant un dosage de l’hormone thyroïdienne. Une fois le diagnostic confirmé, des traitements peuvent être envisagés pour améliorer la qualité de vie et la longévité du chat malade, notamment la médication orale et la chirurgie visant à enlever les lobes thyroïdiens.

Un « griffoir » pour votre chat ?
- Bien des gens croient que les chats font leurs griffes sur le coin d’un meuble pour les affiler. En fait, ils le font principalement pour marquer leur territoire. Pour éviter que votre chat abîme vos meubles, offrez-lui une ou plusieurs planches à griffes. Vous pouvez l’habituer à se servir de son poteau en enduisant celui-ci d’herbe à chat et en frottant doucement ses pattes sur la planche. S’il veut griffer un autre objet, dites « non » fermement, amenez-le au poteau et frottez de nouveau ses pattes sur la planche. Vous pouvez, par ailleurs, le féliciter ou le récompenser quand il l’utilise spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions En Vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discutions :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: